Fromages
Les fromages de Chez Pascaline
Chez Pascaline, les fromages sont choisis avec soin afin de répondre à toutes vos envies ! Vous pouvez avoir ici un aperçu des plus de 200 variétés de fromages proposés en boutique. N'hésitez pas à venir directement à la fromagerie afin de découvrir tous les fromages de Chez Pascaline !
Plus de 200 variétés Chez Pascaline
Les fromages de chèvre
Les fromages de chèvre sont fabriqués de façon lactique. Leur process de fabrication est simple et l’affinage en cave est relativement court. Traditionnellement, ils ne sont fabriqués que de février à novembre pendant la période naturelle de lactation des chèvres.
Nous souhaitons respecter au maximum les fermiers et leurs troupeaux, nous adaptons donc notre gamme en fonction de la saisonnalité.
Les fromages frais
Ces fromages ne sont pas affinés. Ils sont caractérisés par un caillé à dominante lactique, la pâte obtenue est fortement humide et de consistance molle. Leur humidité étant très élevée, leur conservation est restreinte: quelques jours à température comprise entre 0 et 4°C.
Avec leur saveur fraîche, lactée et acidulée, ils seront, de toute façon, bien vite engloutis !
Les fromages à pâte molle
On distingue deux familles à pâte molle :
-
Les fromages à pâte molle à croûte fleurie sont issus de techniques de fabrication très diverses. Leur dénomination vient des caractéristiques de texture de la pâte et du développement de moisissures en surface lors de leur affinage. Ces fromages auront une pâte moelleuse, souple et lisse souvent de couleur ivoire.
-
Les fromages à pâte molle à croûte lavée se caractérisent par une croûte humide de couleur jaune, rosée à rouge-orangé et une odeur soutenue de levure, d’oignon, ou d’étable. Durant l’affinage, les fromages sont brossés ou lavés régulièrement avec des solutions variables selon les types de fromages: saumure additionnée de bière, d’hydromel, de vin ou d’eau-de-vie… On observe alors la formation d’une croûte fine, souple et humide fortement odorante.
Si vous êtes à la recherche de moelleux, crémeux et coulant, vous ne serez pas déçus !
Les pâtes pressées non cuites
La particularité de cette famille est la diversité des fromages qu’elle renferme (formats, aspects de la croûte, …), et leur point commun est le pressage du caillé en cours d’égouttage. Ce pressage permet, en enlevant davantage d’humidité, de garder les fromages plus longtemps.
On retrouvera des fromages peu pressés et dont l’affinage ne dure que quelques semaines (Mont d’Or, Saint-Nectaire,…), et d’autres beaucoup plus pressés dont l’affinage pourra s’étendre de quelques mois à une année (Cantal, Tomme de Savoie, Ossau-Iraty).
Il y en a pour tous les goûts, n’hésitez pas à vous laisser aller à la découverte de ce type de fromages !
Les pâtes pressées cuites
Ce sont des fromages de grand format, au taux de matière sèche élevée et intensément égouttés grâce à des moyens mécaniques et thermiques. L’étape supplémentaire aux autres types de fromages est la cuisson.
Ces pâtes pressées cuites sont des fromages de longue garde, ils peuvent être dégustés dès 6 à 8 mois et leur longévité en affinage pourra dépasser les deux voire les trois années.
Des classiques… pas si classiques !
Les pâtes persillées
Les fromages à pâtes persillées sont caractérisés par le développement de moisissure bleu-vert appelée Penicillium roquerforti : Cette flore pouvant être naturelle ou ensemencée. Après quelques jours d’affinage, on procède au piquage grâce à des aiguilles qui forment des galeries. L’oxygène s’engouffre alors dans la pâte et permet le développement du noble bleu.
On poursuit l’affinage en caves très humides et ventilées, afin de permettre le passage de l’air à l’intérieur du fromage.
Merci à ce fermier de l’Aveyron qui aurait inventé ce fromage car du bleu, on en veut !
Nos spécialités
Ce sont des fromages de grand format, au taux de matière sèche élevée et intensément égouttés grâce à des moyens mécaniques et thermiques. L’étape supplémentaire aux autres types de fromages est la cuisson.
Ces pâtes pressées cuites sont des fromages de longue garde, ils peuvent être dégustés dès 6 à 8 mois et leur longévité en affinage pourra dépasser les deux voire les trois années.
Des classiques… pas si classiques !
Des fournisseurs locaux,
proches de vous et de votre région
La situation de Grenade a été soigneusement choisie : elle se trouve à mi-chemin entre Montauban et Toulouse (à peu près 25 km de distance des deux villes). Sa particularité, est d’être installée avant le confluent de la Save et de la Garonne.